QUI SONT LES VALORISTES ?


Le terme « valoriste » découle du mot « valorisation ». En Europe, il est utilisé pour désigner des personnes qui travaillent dans le milieu du réemploi, du recyclage et de la valorisation.

Pour notre coopérative de solidarité, ce terme définit les personnes qui récupèrent sur une base régulière et principalement dans le domaine public, des matières consignées, recyclables ou réutilisables pour des raisons économiques, sociales et/ou environnementales.

Binner au Canada anglais,
Cartonero en Argentine,
Buggy recycler en Californie
et Catador au Brésil.

À travers le monde, des milliers de valoristes travaillent de façon indépendante ou en réseaux. Environ 1 % de la population de l’hémisphère sud est engagé à la récupération des ressources.


DÉPÔT POUR LA CONSIGNE
Horaire d'été 2021
Ancien îlot Voyageur et  sous le Pont Jacques-Cartier

HORAIRE


Notre mission est de favoriser et appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées, recyclables et réutilisables par les Valoristes, ainsi que de faire connaître et reconnaître l'importance de leur contribution sociale et environnementale.


FAIRE UN DON

À la Coopérative de solidarité, Les Valoristes

Les dépots consignes au Québec

Les dépôts consignes au Québec :
le complément parfait pour le retour des contenants consignés chez les détaillants.

Nos années de dépôt consigne par étapes

Dépôt ponctuel
2012 - 2013
  • Dépôt d'une journée
  • Collecte de contenants non-consignés
  • Permet de tester l'intérêt des valoristes

Dépôt temporaire (ou fixe)
2014 - 2021
Dépôt pour la période estivale situé sous le pont Jacques-Cartier

Dépôt mobile
2017 - 2021
Dépôt ponctuel et mobile, un service clé en main ! 

Dépôt
permanent
2020 -

Dépôt ouvert à l'année
situé à l'ancienne gare Terminus Voyageur


« La création récente de : Les Valoristes, coopérative de solidarité, à Montréal, est un exemple très particulier et extrêmement intéressant de développement coopératif. Cette initiative contribue à l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté, la redistribution économique, la santé et l’environnement, en récupérant les matières recyclables (principalement des canettes et des bouteilles consignées) réduisant ainsi la nécessité pour l’extraction de nouvelles matières premières. »

Jutta Gutberlet, Ph.D, Université de Victoria, Colombie-Britannique et Directrice du programme Participatory Sustainable Waste Management

« La Coop Les Valoristes met en lumière les personnes qui collectent des contenants à boisson consignés dans les rues de Montréal. Ils sont un lien social essentiel pour une économie « verte » et durable. »

Ken Lyotier, Ph.D. honoris causa, fondateur United We Can, Colombie-Britannique

VIDÉOS


Merci à tous nos partenaires pour leur soutien

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image