La Consigne J’accroche

Le concept original du crochet provient des Valoristes de Vancouver (Binners) et leur regroupement Binner's Project

Pour les personnes qui habitent dans les centres urbains et ne veulent pas retourner leurs contenants consignés au marchand ou à notre point de dépôt consigne, la consigne j’accroche s’adressent à elles.

Image
Image
Image

L’idée est simple, fixer le crochet à proximité de votre domicile, mettre les contenants consignés dans un sac réutilisable (si possible), une fois rempli, déposer le sac de consignes sur votre crochet, le jour de la collecte des matières recyclables.

Image

Cela permet aux valoristes de recueillir vos contenants sans avoir à fouiller dans votre bac ou votre sac de recyclage.

Ultimement, au-delà du crochet, l’idée de base est de mettre vos contenants consignés dans des sacs « à part » , ce geste responsable de bon citoyen permet aux valoristes qui arpentent nos villes, de collecter les contenants consignés de façon facile et rapide les jours de recyclage.

Selon l’étude du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), Université de Montréal, pour 44% des personnes l’argent collecté à travers cette activité sert exclusivement à payer leur besoin de base (loyer, nourriture, transport, etc...), une activité indispensable pour arriver à la fin de leur mois.

laconsignejaccroche.ca