Un modèle existe déjà avec l’entreprise d’économie sociale United We Can, fondée par le valoriste (binner) Ken Lyotier au milieu des années 1990, à Vancouver. United We Can a été un défenseur des personnes marginalisées et de l’environnement en offrant aux gens le soutien, la formation et des emplois du type «cols verts».
Kenneth Lyotier, valoriste et fondatuer de United We Can est lauréat de:
- Prix Mérite civique – Ville de Vancouver
- Médaille du service méritoire, gouverneur général
- Membre du Parlement – le service volontaire communautaire
- Prix Provincial de la citoyenneté environnementale
- Prix Mosaïque Immigrant Services
- Prix John Howard Society
- Doctorat honorifique en droit, Université de la Colombie-Britannique
- Médaille du jubilé HRH
- Entre autres…
Vidéo reportage sur l’expérience de United We Can
Historique et défis rencontres :
Au cours des années 1980, M. Lyotier gagnait de l’argent supplémentaire grâce au binning, la recherche de conteneurs qui pourraient être recyclés pour de l’argent sur Eastside de Vancouver. Mais il a constaté que les magasiniers étaient souvent réticents à accorder des restitutions pour les conteneurs recyclés. C’est ce qui a motivé M. Lyotier et ses amis pour établir United We Can. Ils se sont organisé pendant cinq ans pour mettre en place un dépôt de bouteilles dans le Downtown Eastside. Ils ont ouvert United We Can en 1995.
Aujourd’hui, ce processus est un succès des entreprises sociales avec environ 20 millions de conteneurs par an. Il dispose d’un budget annuel de plus de 3 millions de dollars(2011) . Chaque jour, jusqu’à 700 valoristes utilisent le dépôt. United We Can s’est élargie pour inclure d’autres entreprises tels que la réparation de vélo et un magasin de plantes. United We Can a inspiré des efforts similaires dans les villes à travers le monde qui s’efforcent à fournir dignité et espoir à ceux qui ont le plus besoin.
Entrevue avec Ken Lyotier