Notre modèle d’affaires coopératif se veut un outil de gestion démocratique favorisant l’implication et la responsabilisation des différents acteurs. Les membres travailleurs, utilisateurs ou de soutien de la Coop pourront bénéficier du pouvoir décisionnel via de différentes catégories des sièges alloués pour eux dans le Conseil d’Administration :
7 membres sur le Conseil d’administration:
- 3 membres travailleurs
- 2 membres utilisateurs
- 2 membres soutien
Pierre Batellier – Président – enseigne la Responsabilité sociale de l’entreprise à HEC Montréal depuis 2008. Il y a été coordonnateur développement durable de 2008 à 2013. Titulaire d’un DESS en Gestion (HEC Montréal), d’une maîtrise en commerce international et développement (IEP Paris) et d’un DEA en économie de l’environnement (la Sorbonne), il termine un doctorat en Sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’intéressant dans le cadre de sa thèse au rôle de l’État au regard de l’acceptabilité sociale des grands projets. ll a travaillé comme consultant en développement durable pour différentes organisations. Il est l’auteur de plusieurs articles et de nombreux cas pédagogiques sur les enjeux de responsabilité sociale des organisations. Il a également été directement impliqué dans la mise sur pied et l’animation de deux collectifs, citoyen et scientifique en lien avec la question de l’énergie au Québec.
Jacques L’Ecuyer – Vice président- Ingénieur de formation et détenteur d’un doctorat en sciences des matériaux, Jacques a fondé l’entreprise 5N Plus, un leader mondial dans le domaine des matériaux électroniques dont le siège social est à Montréal. Au cours des dernières années, il s’est impliqué dans plusieurs causes communautaires incluant un engagement au niveau de la pédiatrie sociale, l’appui à un journal de quartier menant notamment à une série de rencontres citoyennes, et la mise sur pied d’un dépôt volontaire pour le verre dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. A titre de philanthrope, il est également à l’origine de la chaire en matériaux de Polytechnique Montréal, dont un des deux axes principaux de développement porte sur le recyclage, ainsi que du programme d’accompagnement musical en santé mentale à l’institut Albert Prévost.
Élyse Gamache-Bélisle – Administratrice – Femme de cœur et de communications qui œuvre depuis près de 25 ans dans le domaine de la culture et du divertissement à Montréal. Femme engagée, elle a su marier son expertise professionnelle à une profonde sensibilité face aux enjeux communautaires, sociaux et environnementaux. Elyse, avec son Projet Mise de fonds par lequel elle milite pour l’abordabilité résidentielle en tentant d’amasser une mise de fonds en canettes et bouteilles de verre, est une fidèle utilisatrice de la Coop et lui sera éternellement reconnaissante.
Alexis-Michel Schmitt-Cadet – Trésorier – Il collabore avec Les Valoristes depuis l’été 2019. Il a eu un coup de cœur pour la mission de la coop et pour tous les valoristes qui travaillent fort à continuer de créer du lien social dans un monde qui en a bien besoin. Criminologue de formation, il a déjà eu l’occasion d’animer des ateliers en pénitencier ou dans des ressources communautaires qui offrent des services pour les personnes incarcérées et leurs proches ou dans le domaine des dépendances. Il a à cœur la connexion humaine, la créativité et les projets sociaux qui font du sens. Il adore le vélo.
Pascal Jean-Baptiste – Administrateur
Bernard Dallaire – Administrateur – Bernard est originaire de la belle région du Lac St-Jean. Il obtint son diplôme de premier cycle en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. S’en suivront de nombreuses expériences de travail : Responsable de la fédération des Agricotours au Lac-Saint-Jean, gérant de centre sportif, animateur en loisir ainsi que responsable des installations des campagnes publicitaires des Loblaw, Provigo et Maxi à travers la province, entre autres. Tout à coup, il a dû faire face à un drame sans précédent ce qui lui fit perdre ses points de repère et le dirige a en chute libre vers une dépression majeure. Les méfaits de ce « tsunami de vie » le menèrent à la perte de son emploi, l’incapacité à voir la lumière au « bout du tunnel ». Par conséquent, déchiré par ce drame, Bernard aboutit dans une mission au centre-ville de Montréal.
Pendant cette période de reconstruction, peu à peu il trouva la force d’apprivoiser ce nouvel environnement pour ainsi dire ce style de vie inusitée. Parallèle à cette réalité, il commença à ramasser des contenants consignés. Ce geste lui a permis de rester actif et surtout d’aller chercher un peu de revenus pour sa survie. Cette nouvelle activité fut pour lui un levier afin de reprendre un certain contrôle sur sa vie. Aujourd’hui, Bernard a le goût de valoriser sa raison « d’être dans le monde » en redonnant aux autres. Ce motif contribua à son implication, plus que généreuse, à titre de bénévole ainsi qu’en tant qu’administrateur de la Coopérative Les Valoristes.
Marica Vazquez Tagliero – Administratrice – a travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine communautaire et environnemental au Québec et à l’étranger. Elle possède un double baccalauréat en sociologie et en science politique de l’Université Concordia, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire de la même institution. De 2004 à 2011, elle a travaillé comme chargée de projet en recyclage à l’éco-quartier Peter-McGill ou elle a créé et coordonné le Projet Consigne. Elle a aussi travaillé de façon organisée et informelle avec plusieurs valoristes de Montréal et les coopératives de recyclage de sa ville natale Sao Paulo, au Brésil. Avec ce projet de coopérative québécoise, elle espère pouvoir apporter des pistes des solutions aux différents groupes qui contestent la consigne des contenants à boisson et ainsi éviter les erreurs commises dans son pays avec l’abolition de la consigne dans les années 80s.