Communiqué de presse – Montréal, 24 octobre 2023 – Depuis 2012, pour des raisons économiques, sociales et environnementales, la Coopérative de solidarité Les Valoristes oeuvre pour la récupération, le tri et le remboursement de contenants consignés principalement auprès d’une clientèle avec des besoins particuliers et dont les contenants, souvent en grande quantité, sont souvent refusés ailleurs. Il s’agit du premier et du plus gros centre communautaire de dépôt des consignes au Québec.
Malgré de multiples démarches auprès des acteurs de l’industrie incluant l’AQRCB (l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons), la Coop Les Valoristes n’a jamais reçu de rémunération pour ses services de dépôt à l’instar du 2 sous que reçoivent les détaillants pour chaque contenant récupéré dans leurs magasins. C’est plus de 300 000$ dont elle a été privée pour son fonctionnement au cours des 10 dernières années. Sans cette rémunération par contenant, il lui est difficile d’assurer la stabilité de ses ressources financières et humaines. Aussi elle a dû opérer ses activités de dépôt grâce à des subventions et des financements divers et non récurrents, des dons et une solide structure de bénévoles.
« Ça fait 10 ans que nous vivons dans l’instabilité financière; c’est assez ! Nous voulons recevoir la même reconnaissance monétaire que les autres pour nos services de dépôt qui sont essentiels et qui vont bien au-delà de la simple gestion du retour d’un contenant consigné. » – Marica, coordonnatrice de la coopérative de solidarité.
Avec l’afflux majeur de contenants prévu à partir du 1er novembre, la pression sur nos ressources sera difficilement soutenable à court terme. Elle le sera d’autant plus que l’équipe de la Coop doit déjà vivre avec des conditions de retour de plus en plus difficiles du fait de la dégradation de la situation sociale au centre-ville.
Sans intégration rapide au système officiel de consigne et rémunération pour ses activités de lieu de retour, il ne lui sera plus possible de maintenir l’ensemble des services qu’elle offre actuellement principalement auprès de notre clientèle marginalisée et à risque. En soutien à nos valoristes en cette période de changement, la Coop maintiendra ses opérations pour les deux premières semaines de novembre. Cependant, des suspensions de services de point de dépôt sont à prévoir pour les semaines suivantes.
Nous avons vraiment à coeur le projet d’élargissement de la consigne au Québec; nous y avons d’ailleurs contribué lors des deux phases de projets-pilote et nous sommes impatients d’être un acteur reconnu de cette réforme majeure d’autant plus que celle-ci ouvre la porte à la reconnaissance de lieux de retour dédiés et invite l’industrie à tenir compte de l’économie sociale dans le futur système.
La coop souhaite une entente rapide avec l’industrie dans le but d’éviter une trop longue suspension de ses services auprès de ses membres.
+ + +
La Coop Les Valoristes a pour mission de favoriser et d’appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées, recyclables et réutilisables par les valoristes, ainsi que de faire connaître et reconnaître l’importance de leur contribution sociale et environnementale.
L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) est l’organisme de gestion désigné pour l’élaboration, la mise en oeuvre, le financement et la gestion du système de consigne modernisé selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les différents producteurs de boissons impliqués dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boissons dans la province de Québec.
– 30 –
Pour toutes informations, merci de contacter : Marica Vazquez Tagliero, 514-836-0640